Aides financières pour travaux de rénovation énergétique
Ils existent de nombreuses aides financières dont vous pouvez disposer si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique. Même si nos équipes sont à votre disposition pour en parler, nous allons vous les présenter sur cette page.
Les différentes aides en détail
- MaPrimeRénov'
MaPrimeRénov’ est une aide de l’état destinée à tous les ménages pour financer vos projets de rénovation. Elle concerne les travaux et équipements suivants :
- Isolation
- Chauffage
- Ventilation
- Rénovation globale
- Diagnostic et audit énergétique
La liste des postes finançables est définie selon les économies d’énergie qui seront réalisés
- Le programme "Habiter Mieux"de l'Anah
Habiter Mieux sérénité, c’est une offre d’accompagnement, de conseil et une aide financière pour accompagner les ménages aux ressources « modestes » dans un projet de rénovation énergétique de leur logement. Habiter Mieux sérénité s’applique à tous les travaux permettant un gain énergétique qui représente à minima35%. Le financement est proportionnel au coût des travaux.
- Les aides des fournisseurs d'énergie (CEE)
Certaines sociétés vous proposent des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics offerts si vous entreprenez des travaux d’économies d’énergie.
- La TVA à taux réduit
La TVA est destinée aux propriétaires occupants et bailleurs, aux syndicats de propriétaires, aux locataires qui occupent à titre gratuit ainsi qu’aux SCI (sociétés civiles immobilières). Pour bénéficier de la réduction de la TVA, il faut réaliser des travaux d’économie d’énergie dans un logement achevé depuis + de 2 ans servant de résidence principale ou de résidence secondaire.
- Les aides des collectivités locales
Certaines régions, départements, intercommunalités ou villes peuvent accorder des aides supplémentaires aux aides nationales. Ces aides sont octroyées dans le cadre de la réalisation de travaux d’amélioration de performance énergétique.
- Le chèque énergie
Les chèques énergies sont une aide nominative qui a remplacé les tarifs sociaux de l’énergie depuis l’année 2018. Destiné aux ménages dotés de revenus modestes, elle est accessible chaque année. C’est l’administration fiscale qui détermine les ayant droit de cette aide. Le chèque énergie est transmis directement au bénéficiaire. Son montant est compris entre 48 € et 277€
De l'aide
pour votre projet ?
Vérifier votre éligibilité
Des aides différentes
en fonction de vos revenus
Plafond de ressources en Ile de France
Plafond de ressources pour les autres régions