Comment fonctionne une pompe à chaleur?

Nos autres articles sur les PAC

De l'aide

pour votre projet ?

Faire un devis

Guide sur notre service d’installation de pompe à chaleur

Installer une pompe à chaleur permet de réaliser de grandes économies d’énergie et permet également de réduire les factures de chauffage. Un tel dispositif puise des calories dans la nature comme l’eau, l’air ou encore le sol, dans le but d’alimenter votre système de chauffage. L’acquisition de ce système constitue un réel investissement. Nous proposons à ce propos l’installation des pompes à chaleur et de VMC. À l’aide de nos experts, nous vous garantissons un investissement rentable et durable.

Les différents types de pompe à chaleur

Un citoyen responsable et éclairé souhaite réduire l’impact des appareils qu’il utilise au quotidien sur l’environnement. En effet, un système de chauffage avec une pompe à chaleur permet de profiter d’une énergie renouvelable. Différents types de ce système écoresponsable sont disponibles. Certains puisent de l’énergie dans l’air extérieur, d’autres dans le sol ou encore dans l’eau.

Si vous envisagez d’installer une pompe à chaleur, vous devez déterminer le type d’équipement. Cela dépend de vos préférences, de votre budget et de votre habitation. Voici donc les différents types de pompe à chaleur disponibles :

  • La pompe à air-eau

  • La pompe air-air

  • La pompe sol-eau

  • La pompe eau-eau

Afin d’évaluer sa performance, il faut évaluer le COP (coefficient de performance). Cela correspond, en fait, au rapport entre l’énergie thermique utile restituée au chauffage et l’énergie électrique nécessaire. Notre site propose divers services professionnels dans le but de vous aider à cerner votre choix. Nous tenons vraiment à vous garantir une entière satisfaction.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Après avoir cité les différents types, il est temps maintenant de connaître le fonctionnement et les caractéristiques de chacun.

La pompe à chaleur air-eau

Elle permet de réchauffer l’eau du circuit de chauffage central et de l’eau sanitaire. À la fois facile à installer et accessible, ce système est recommandé dans les régions à température douce. Toutefois, il peut être utilisé en combinaison avec un chauffage au sol. Faites appel à nos servies afin de vous offrir une installation réussie et de très haute qualité.

La pompe à chaleur air-air

Une pompe à chaleur air-air est un équipement aérothermique. En effet, il va puiser de l’énergie dans l’air extérieur ou intérieur en l’évacuant sous forme d’air chaud, de manière à réchauffer la pièce. C’est sûrement l’équipement le plus accessible. En outre, ce système ne permet pas de chauffer l’eau des sanitaires. Il est donc semblable à un système à air conditionné.

La pompe à chaleur sol-eau ou géothermique

Elle utilise la chaleur présente dans le sous-sol, afin de chauffer l’eau du circuit de chauffage central et des sanitaires. Lors de l’installation, vous avez le choix entre deux systèmes : un réseau de captation horizontale ou verticale (pour les petits espaces). Pour assurer la rentabilité de votre système, il faut tenir compte de l’adaptation du sol et de l’isolation de la maison.

La pompe à chaleur eau-eau ou hydrothermique

Moins répandue, elle puise la chaleur dans l’eau souterraine, au niveau des nappes phréatiques. Comme celle-ci reste presque toujours constante, vous profiterez d’une bonne ambiance intérieure. Pour choisir ce système, un puits existant de 30 et 100 mètres est obligatoire. Il s’agit, en fait, d’une solution très performante.