Pourquoi installer une VMC ?

Nos autres articles sur les VMC

De l'aide

pour votre projet ?

Faire un devis

Guide sur notre service d’installation de VMC

Quoi de mieux que de profiter d’un intérieur frais et sans mauvaises odeurs ? Une VMC est un dispositif motorisé de ventilation. Il est souvent utilisé dans les pièces humides, notamment les pièces d’eau et la cuisine. Il sert essentiellement à évacuer l’air ambiant vicié et de le remplacer par un air frais. Nous vous expliquons dans cet article l’importance de cette purification ainsi que les avantages de ce système.

L’importance de purifier l’air de son logement

La purification d’air s’adresse à tous les logements : bureaux, habitations, restaurants et commerciaux. Il s’agit d’une priorité. Afin de traiter la qualité de l’air, vous devez passer inévitablement par cette étape. C’est exactement là qu’intervient la VMC. Selon l’organisation mondiale de la santé OMS, l’air des espaces clos est 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Ce dernier contient, en fait, des polluants chimiques (composés organiques volatils), des polluants biologiques (moisissures, insectes, virus, bactéries et acariens) ainsi que le CO2 émis par l’être humain.

Les sources et les conséquences d’un air pollué

Dans un logement, les sources de pollution sont diverses : produits d’entretien, matériaux de construction, peinture, textile, colles, les moquettes et même la respiration. Ces derniers présentent de lourdes conséquences sur la santé. Selon une étude réalisée par l’OMS, l’air intérieur pollué peut causer 28 % des AVC, 18 % des infarctus et 17 % des cas de cancer du poumon. Un air non purifié devient aussi source d’allergie, d’asthme, de bronchite chronique, d’irritations et de sécheresse au niveau des yeux.

De plus, les enfants et les personnes âgées sont généralement les plus exposés. C’est pour cette raison qu’une meilleure qualité d’air intérieur est fortement recommandée.

installation VMC

Quels sont les avantages d’une VMC ?

Pour garantir une vie saine dans les différentes pièces de la maison, nous vous conseillons d’installer une VMC. Ce système assure le renouvellement de l’air intérieur en libérant les particules fines, les polluants, les microbes et les mauvaises odeurs.

Une bonne isolation de la maison

La VMC participe énormément à l’isolation performante de votre maison. Afin d’assurer l’étanchéité et chasser l’humidité, ce système est indispensable, puisqu’il contribue à l’aération de votre logement. Ainsi, vous profiterez d’un air frais, filtré et purifié. Comme il renouvelle l’air ambiant, votre maison sera donc moins polluée.

Des économies considérables d’énergie

Dans la mesure où la VMC évite les déperditions de chauffage, vous réaliserez des économies d’énergie non négligeables. Cela concerne essentiellement la VMC double flux que la VMC simple flux. De plus, ce système de purification d’air limite des déperditions de chaleurs et le gaspillage d’énergie. Par conséquent, vous aurez moins besoin d’utiliser le chauffage. Les factures d’énergie seront donc réduites.

Une évacuation de l’air pollué

Nous avons expliqué ci-dessus que l’air intérieur est très pollué. L’évaporation de plusieurs produits contenus dans la maison peut en être la cause. Le système VMC intervient donc dans l’évacuation de l’air vicié. En fait, notre entreprise d’installation de VMC et de pompe à chaleur est là pour vous. Afin de garantir une pose de haute qualité, nos professionnels vous accompagneront dans tous les travaux.

Pour conclure

La purification de l’air intérieur est indispensable. Selon l’OMS cela peut vous faire gagner jusqu’à 9 mois de vie. Le système VMC figure parmi les moyens les plus performants. N’hésitez pas à faire appel à nos services. Nous saurons vous aider dans votre choix grâce à notre expertise.