Quel est le prix d'un calorifugeage ?

Nos autres articles sur le calorifugeage

De l'aide

pour votre projet ?

Faire un devis

Guide sur notre service de calorifugeage

Vos installations se trouvent dans des pièces non chauffées ? Attention ! Des fuites de chaleur et des ennuis liés au gel peuvent survenir : voilà ce que nous appelons « déperditions thermiques ».

Afin de protéger votre propriété, une des solutions proposées est le calorifugeage. En isolant vos conduits d’eau chaude et froide, vous allez mettre fin au gaspillage et faire des économies considérables sur vos factures énergétiques.

Combien ça coûte ?

Les travaux de calorifugeage peuvent être pris en charge à 100 %, que ce soit pour les bâtiments tertiaires ou pour les copropriétés.

Financement des bâtiments tertiaires

Ci-dessous, les démarches à suivre :

  • Solliciter un financement à travers les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Vous devez, tout d’abord, réaliser une simulation en ligne. Vous allez ainsi avoir une idée sur le montant des économies qui peuvent être réalisées, ainsi que sur la somme de subvention à laquelle vous pouvez vous attendre.

Puis, vous sollicitez de la part de la (CEE) une offre ferme de prime que vous recevrez par mail. Dès que cette offre est acceptée, les travaux peuvent démarrer, mais le montant promis ne sera perçu qu’une fois ils sont terminés.

  • Choisir un technicien qualifié

Demandez à votre fournisseur d’énergie de vous recommander un bon installateur. Vous pouvez sonder les avis de ses précédents clients dans les forums et les répertoires dédiés à cet effet.

  • Procédure de fin des travaux

Après la fin du chantier, le fournisseur d’énergie enverra un questionnaire par mail au technicien. Suite à sa réponse, une évaluation sera faite, pour savoir si l’installation répond aux normes en vigueur.

Enfin, le fournisseur remplira un papier administratif appelé « Attestation sur l’honneur » et le transmettra à l’installateur pour le signer d’une façon manuscrite ou virtuelle.

  • Constituer un dossier

Lorsque vous recevez l’Attestation sur l’honneur, vous devez la signer à votre tour (manuellement ou en ligne). Par la suite, vous devez télécharger une copie de votre facture et l’annexer au dossierLe fournisseur d’énergie s’assure, alors, de la complétude du dossier pour donner, par la suite, le feu vert au déblocage de la subvention financière.

Prix calorifugeage

Les bâtiments de copropriété

L’ensemble des immeubles âgés de plus de deux ans et équipés d’un chauffage collectif peuvent bénéficier de la même subvention.

Sans passer par l’assemblée générale de copropriété, n’importe quel locataire peut suggérer au propriétaire ou au bailleur d’entamer des travaux de calorifugeage. Ainsi, les résidents bénéficieront au final d’une réduction sur leurs factures énergétiques.

Ce genre de projet est financé entièrement par l’État, à travers le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Toutefois, une condition doit être remplie : le chantier doit être pris en charge par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Le label RGE est garant de la qualification de l’artisan dans le domaine de l’isolation. Ce dernier est censé, entre autres, vous orienter dans votre parcours administratif.

Pour conclure

Nous vous suggérons d’isoler vos canalisations et installations de chauffage pour réduire significativement les déperditions thermiques et minimiser les factures énergétiques. Cette opération est gratuite et subventionnée à 100 % par l’État.

Avec le réchauffement climatique et l’épuisement des sources d’énergies fossiles, le calorifugeage représente une bonne initiative pour aider à limiter les rejets de gaz à effet de serre et à préserver, ainsi, notre planète.